Coupon sport ANCV accepté
Coupon sport ANCV accepté

Téléchargement

Adhésion 2016-2017
Bulletin d’adhésion
adhésion 2016-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 630.2 KB
Tai Chi, les fondements
Aperçu et descriptif...
programme Tai Chi.pdf
Document Adobe Acrobat 27.1 KB
Forme des 37 PAS
Postures forme 37 pas.pdf
Document Adobe Acrobat 69.0 KB
Dayan Qi Gong
Mouvements de 1 à 34.
Dayan Qi gong.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 KB

Le Qi Gong

Depuis l'antiquité, les Chinois ont développé et mis en pratique des mouvements méditatifs pour calmer l'esprit et détendre le corps. Il existe différentes formes de Qigong, certaines sont faites sans aucun mouvement du tout, en position debout, assise et en position couchée, certains avec des mouvements doux et certains avec des mouvements mélangés avec des étirements du corps. Il ya plus de 10.000 modèles de qigong et 200 millions de personnes les  pratiquant ldans toute la Chine et dans le monde.

 

Qi: énergie, souffle vital, vapeurs subtiles
Gong: travail, s'exercer, s'entraîner.

 

Le Qi Gong est un Art Énergétique fondé sur l'harmonisation du mouvement, de la respiration et de l'intention. Sa pratique permet d'accroître la vitalité et de développer la tranquillité mentale. Une séance de Qi Gong est une invitation à la douceur, à une présence à soi subtile et silencieuse. Une occasion de retrouver cachée derrière notre agitation, nos tensions et notre inquiétude, une pleine et souriante expression de la Vie.

Le Qi Gong est fait d’enchaînements, de mouvements où non seulement le haut et le bas du corps, mais aussi le corps et l’esprit doivent être en harmonie.

Chaque Qi Gong est différent:

 

De là, chaque méthode de Qi Gong va agir sélectivement sur certains systèmes particuliers en fonction de la finalité recherchée, par exemple les organes, les méridiens d'énergie, certaines parties du corps ou encore pour mieux gérer le stress, favoriser le sommeil ou aider à réguler le poids.

Quelle est la différence entre le Tai Ji Quan et le Qi Gong?

 

Pour le néophyte, il n'est pas toujours aisé de différencier des pratiques qui présentent des similitudes, mais qui se distinguent tant sur le fond que sur la forme.

Qi Gong : mot générique regroupant de très nombreuses méthodes travaillant le corps, l'énergie et la conscience. L'origine de ces méthodes est très ancienne, plusieurs milliers d'années. Chaque méthode se différencie selon le travail spécifique sur certains systèmes ou certaines parties du corps, ou se différencie selon ses objectifs : pour la vitalité, la santé, la spiritualité, l'entretien du corps, l'équilibre des émotions, le fonctionnement des organes


Tai Chi Chuan ou Taiji Quan : il s'agit d'un art martial interne, né au XIII ème siècle et développé au XVIIIème siècle, utilisant des formes d'enchaînements d'arts martiaux tout en travaillant l'énergie à l'intérieur. L'enchaînement, plus ou moins long selon ses formes, demande une certaine assiduité pour mémoriser l'ensemble des mouvements. Le travail de l'énergie n'est pas spécifique comme dans le Qi Gong, mais agit globalement pour renforcer la vitalité. Les 4 formes principales du Tai Chi Chuan portent le nom des familles qui les ont créées au XVIII ème et au XIX ème siècle, ce sont les styles CHEN, YANG, SUN et WU.