Téléchargement

Tai Chi, les fondements
Aperçu et descriptif...
programme Tai Chi.pdf
Document Adobe Acrobat 27.1 KB
Forme des 37 PAS
Postures forme 37 pas.pdf
Document Adobe Acrobat 69.0 KB
Dayan Qi Gong
Mouvements de 1 à 34.
Dayan Qi gong.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 KB

Da Yan Qi Gong ou le Qi gong de l'Oie Sauvage

 

Le Dayan Qi Gong (qi gong de l'oie sauvage) est une forme de Qi gong médical  qui est bien connu pour ses bienfaits remarquables :

 

 

 

  • Amélioration de la santé en général
  • Guérir et prévenir les maladies
  • Le renforcement du système nerveux central
  • Favorise la circulation sanguine
  • Augmenter la capacité pulmonaire, renforce le système immunitaire...etc.

Le Dayan est basé sur le système de médecine traditionnelle chinoise, notamment sur la libre circulation de l'énergie vitale (Qi) le long des 12 canaux d'acupuncture réguliers (méridiens) et les 8 canaux d'acupuncture extraordinaire.

Les mouvements du Dayan Qi Gong  favorisent l'écoulement du qi à travers ces mèridens.

Les mouvements circulaires et spiralés du Dayan Qi Gong s'effectuent sans effort et  souplement. Tous les mouvements naissent du Dan Tien inférieur (plus classiquement des Reins et des lombes qu'ils soulagent grandement). Ils sollicitent toutes articulations, les muscles et les organes internes afin de renforcer les fonctions de l’organisme.

Le Qi Gong de l'Oie Sauvage fait naître des sensations corporelles agréables et d'une grande beauté, ceci sans jamais forcer. En effet profondément ancré dans la tradition taoïstes, le Dayan Qi Gong met l'accent sur le Wu Wei (principe du Non Agir cher à Lao Tseu). Détente, spontanéité et conscience de chaque mouvement dans une forme établie sont au coeur de la méthode.

Le Dayan Qi Gong  fait partie de l'école taoïste Kunlun qui existe depuis plus de 4000 ans. Il imite les mouvements d'une oie sauvage qui allient force et la grâce.  Il a été transmis secrètement jusqu' à la 27ème lignée  dont Yang Meijun est  titulaire.

Grandmaster Yang Meijun
Grandmaster Yang Meijun

C'est Yang Meijun  qui a commencé à enseigner publiquement  le Dayan en 1978. Elle a été formé au Dayan Qi Gong à partir de l'âge de 13 ans par son grand-père et a vécu jusqu'à l'âge de 106 ans. Elle a continué à promouvoir le Dayan  jusqu’à  ses 100 ans ! Le détenteur de la lignée actuelle  est le Maître Chen Chuan-Gang, le fils aîné de Yang Meijun qui vit à Wuhan, en Chine.

 

Le Dayan Qi Gong  est un système très complet comprenant 72 formes. Toutefois, Yang Meijun a enseigné  publiquement  seulement 11 formes de mouvements et 7 techniques de méditation  qui sont documentés dans ses deux livres publiés. Malheureusement, seule la partie principale de son premier livre a été traduit en anglais (Qi gong de l'Oie Sauvage par Yang Meijun, 1991, ISBN 7-5046-0127-6). Son premier livre couvre les 64 premiers mouvements (1ère partie) et les 64 mouvements de la 2ème partie du Dayan qui sont les formes les plus connues.

Glossaire - Quelques-uns des mots qui pourraient ne pas être familiers sont expliqués ici :

 

Méridien =  également connu comme les canaux, ceux-ci sont similaires aux veines.
Ils  transportent  le Qi aux  organes. Le corps entier est recouvert d'un fin réseau de  méridiens, mais nous nous concentrons généralement sur seulement 12 qui ont trait à les organes (Yin) et les  entrailles (Yang)  et 3 autres. Il s'agit des méridiens  Vaisseau Gouverneur - Du Mai (Yang) Vaisseau Conception - Ren Mai (Yin) et le Vaisseau Ceinture DaiMai.

Le Vaisseau Conception, RenMai, entretient et contrôle intimement l'énergie Yin, ce qui lui confère avec le Vaisseau Carrefour un rôle important dans la reproduction et dans le cycle de croissance. Il est fréquemment utilisé dans le traitement des troubles gynécologiques.

 

Le Vaisseau Gouverneur, DuMai, commande le Yang et le Qi, d'où son rôle de gouverne des fonctions psychiques et son influence thérapeutique sur les Méridiens Yang qu'on retrouve en particulier dans la région de la nuque, dans la région dorsale et dans la portion postérieure des membres inférieurs.

 

Le Vaisseau Ceinture, DaiMai, a pour fonction de retenir l'ensemble des Méridiens en leur centre, telle une ceinture à la taille. Il assure ainsi l'équilibre entre le haut et le bas. Il est employé dans le traitement de l'abdomen et des lombes, d'où il provient, et aussi pour les problèmes articulatoires des extrémités.

 

Point Acu = Ceci est une abréviation du point d'acupuncture. Ceux-ci se trouvent le long des méridiens et sont considérés comme des «fenêtres» à l'intérieur du corps. Ce  sont des petits creux situés entre les os ou les tendons. Ils sont utilisés par acupuncteur pour positionner leurs aiguilles dans pour stimuler la circulation du Qi. Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des points d'acupuncture afin d'apprendre le  Qigong. Cependant, certains points sont fréquemment utilisés durant les exercices et une prise de conscience de ces points  que vous utilisez fréquemment pendant votre pratique est utile.

 

Qi = Cela peut avoir plusieurs significations - l'air, le souffle, l'énergie. Nous avons tendance à utiliser ce nom pour décrire la "force vitale" énergie, que nous nous dirigeons à travers les méridiens ou la stimulation par les mouvements. Le Q igong peut être traduit comme « exercice de respiration » ou «exercice de l'énergie".

Dantian = Nous avons 3 dantians -
Le dantian supérieur est dans la tête et concerne les domaines psychiques  
Le  dantian  moyen est dans la poitrine et se rapporte au cœur et à l'esprit
Le dantian inférieur avec les reins et se trouve juste en dessous du nombril à l'intérieur de l’abdomen. Les Dantians sont des champs d'énergie similaires à chakras dans le yoga indien.

Pour participer à un stage ou un cours de Dayan Qi Gong contactez nous:
Tél 09 53 50 72 70 - Mobile : 06 51 67 19 26